L'arbre de vie

L’arbre de vie, une méthode simple et efficace pour se dire OUI !

À travers son arbre de vie, chacun est invité à se raconter. Mais cette histoire-là évoque ses origines, ses talents, ses habiletés, ses espoirs… et constitue un formidable moyen de restaurer l’estime de soi et se dire « oui » tel que l’on est. Un outil destiné à tous ceux et celles qui ont envie de vivre l’élan présent, de mieux se connaître, de découvrir une nouvelle confiance en eux-mêmes.

L’expérience de l’arbre de vie est intuitive et sensible. Elle nous aide à incarner qui nous sommes, grâce à un regard bienveillant et positif sur nous-mêmes. Elle est aussi un outil de résilience, qui aide à transformer les épreuves en opportunités d’évolution. En effet, les ruptures de la vie sont de plus en plus courantes et touchent autant la vie privée que la sphère professionnelle : séparation, période de deuil, maladie, déménagement, enfants quittant le foyer, licenciement, reconversion professionnelle… Dans ces contextes, l’arbre de vie aide à gagner en assurance, en cohérence, et donc en sérénité.

La méthode de l’arbre de vie a fait ses preuves sur des populations – adultes et enfants – qui sortaient de traumatismes extrêmes, mais s’avère bienfaisante et utile pour tout un chacun. Car réaliser son arbre de vie, c’est s’offrir une lecture de sa vie, une photo à l’instant « T » de ce qui nous emplit (au lieu de ne voir que ce qui nous manque, ce qui a été manqué…). Cet instantané est avant tout spontané : l’on n’est pas dans l’analyse ni dans l’intellect.

Devenez cet arbre aux racines puissantes, qui sait s’adapter. Ainsi vous ferez face aux tempêtes !

  • Par le dessin, l’arbre de vie prend forme,
  • Par les mots déposés, cette forme devient consistante,
  • Par la résonance des mots, l’arbre vibre. Il devient habité,
  • Par l’espace entre les mots, il devient découverte,
  • Par le vécu corporel, la personne intègre son arbre et le met au service de son chemin de vie.

(re)découvrir l'essence de votre vie