L’Arbre de Vie, pour faire le point
et se donner les moyens d’avancer 

L’Arbre de Vie personnel englobe tous les domaines de la vie, dans une optique de connaissance de soi et d’épanouissement. Il permet d’explorer sa vie du côté du « plein » (il n’y a pas de verre « à moitié vide » !) : à travers ses besoins essentiels, ses talents, ses valeurs, ses projets… Il est particulièrement précieux pour les personnes qui vivent une période trouble, qui ont besoin de se retrouver, de faire un bilan et d’y voir plus clair dans leur vie. En effet, réaliser son arbre de vie permet de mieux savoir d’où l’on vient et qui l’on est, pour mieux se diriger dans le futur.

L'Arbre de Vie vous invite à un élan, à une joie d'être, à une puissance.
Il vous invite à occuper une place : la vôtre !

À QUEL MOMENT RÉALISER SON ARBRE DE VIE ?

  • Si vous êtes parent d’un adolescent pour qui l’orientation scolaire est difficile :

Si il/elle est perdu(e) au milieu des conseils émanant de la famille, des amis, des professeurs…
S’il est indécis ou inquiet face à la crise économique et écologique actuelle, s’il a besoin d’aide pour que son choix soit éclairé et devienne plus aisé, réaliser son Arbre de Vie lui permettra de mieux savoir ce qui le fait « vibrer » pour pouvoir s’orienter vers la filière scolaire la mieux adaptée à lui et à ses projets.

  • Si vous vous posez des questions « existentielles » :

Vous souhaitez insuffler du sens à votre vie, vous « vous cherchez »… L’arbre de vie vous invite à une introspection ludique et créative ! Grâce à ce nouveau regard que vous portez sur vous-mêmes, vous êtes mieux ancré dans ce que vous êtes, votre estime de soi est restaurée et vous aborderez chaque étape de votre vie avec plus d’aisance et de fluidité.

  • Si vous êtes en pleine période de transition :

Une période de transition est un « entre deux ». C’est un espace des possibles !
L’adolescence en est une, tout comme la ménopause, l’andropause, le fait de devenir parent, de prendre sa retraite, le décès d’un proche… Existent aussi les « accidents » de la vie : le divorce, le burn-out, le chômage, les déménagements. Pas facile à vivre ! Car le passage d’un point à un autre est pétri d’instabilité et d’inconfort. Et si, au lieu de se précipiter vers un nouveau confort, vous profitiez de cette transition pour vous poser les bonnes questions, et trouver les réponses en vous-mêmes ? Je vous accompagnerai avec joie et bienveillance pour vous aider à trouver le nouvel équilibre auquel vous aspirez.

  • Si vous êtes confronté·e à des choix de vie difficiles :

Lorsque l’on traverse une période difficile, où tout semble confus, l’arbre de vie vient apporter de la clarté. Un choix «crucial» qui se présente devant nous (Partir ou rester ? Démissionner ou continuer ?), est source de questionnements incessants pouvant générer de l’angoisse. Dans ces moments là, l’arbre de vie vient apporter les ressources nécessaires pour passer le cap, prendre la bonne décision et être en paix avec les différentes « parties » de soi.

  • Si vous rencontrez la maladie, le handicap :

L’arbre de vie est un outil qui vous aide à renouer avec vos ressources intérieures, à mieux vivre le présent. La traversée d’une épreuve s’avère parfois un défi. Ici, la proposition sera d’aller puiser dans les histoires et souvenirs agréables de votre enfance, dans les rêves de votre adolescence pour y découvrir les trésors cachés, les potentiels trop souvent tus, cachés, refoulés… afin de les accueillir pleinement dans le présent. Alors une nouvelle réalité apparaitra  sans doute  pour vous et vous pourrez ajuster au mieux les actions à mener.


Il n’y a pas d’âge pour découvrir les bienfaits de l’arbre de vie ! Faire le récit de sa propre histoire en honorant le « plein », en tentant de transformer les épreuves du passé en forces, en ressources, permet d’aborder la fin de sa vie de façon beaucoup plus sereine. J’accompagne des personnes âgées en EHPAD dans ce chemin de réconciliation avec elles-mêmes.

Témoignages

« Avoir réalisé mon arbre de vie, me permet de parler de moi, très facilement. Je l'ai vécu spontanément. C'est simple, c'est fluide. Ça n'est pas mental. C'est une lecture de toute une vie : des racines jusqu'à aujourd'hui et au-delà. Très rapidement, cela permet de dépasser des doutes et des confusions. Je me sens en accord avec moi et avec mon parcours. Je ressens un apaisement et une détente dans tout le corps.
Avec la Sophrologie, j'intègre dans le corps. Je sentais mes pieds. Cela m'a ramenée à l'enracinement. Je suis au bon endroit ! C'est structurant. »
Aude
« Je sens un mouvement qui part de l'intérieur. Ça remet dans la vie. J'ai une image de spirale positive. Cela remet une unité à l'intérieur de soi, comme si l'on remettait les morceaux. Ça révèle ! C'est un retour sur soi. D'habitude, il s'opère par bribes, là ça relance le mouvement de la vie. »
Élisabeth
« ça permet de prendre du recul. Ça redresse. Ça donne de la stabilité. Ça permet de mieux ressentir ce qui est là. C'est en devenir. »
Sandrine
A l'aube de mes 58 printemps, je suis en plein questionnement. Je m'ennuie, je n'avance plus... Comment faire pour donner un sens à ma vie ? L'arbre de vie, que j'ai pu réaliser avec l'accompagnement d'Isabelle, par téléphone, m'a révélé des choses que je ne soupçonnais pas. Je le regarde et je m'en imprègne un peu chaque jour pour trouver le chemin...
Sylvie